top of page
sticker-divers-deco-note-de-musique

Des programmes adaptés à vos besoins  
pour enfants et adultes

  Programme Sur Mesure Individuel  

Le programme sur mesure individuel vise les élèves de tous les niveaux et tous les âges à partir de 3 ans.  Vous pourrez apprendre le classique, le jazz ainsi que le pop.   L'élève évoque ses intérêts musicaux et ses objectifs à son professeur dès le premier cours, et ils détermineront un programme personalisé ensemble à ce moment.  Il est toujours possible de le modifier à n'importe quel moment.  La priorité dans les cours est d'apprendre dans le plaisir et à son rythme.

Débutant : L'utilisation d'une méthode de piano adapté à l'age de l'élève afin d'acquérir les bases en piano au travers de chansons simples et bien construites.  Une méthode de technique peut aussi être utilisé pour travailler des éléments précis tels que la position.  L'apprentissage de pièces au choix est aussi encouragé.

Intermédiaire: L'élève est en mesure d'apprendre des pièces de son choix dans différents styles.  Un livre de technique est utilisé pour améliorer l'indépendance des mains, le contrôle du son, la vitesse et la précision.  Ces exercices sont souvent sélectionnés en fonction des besoins dans la pièce en apprentissage.  Des éléments théoriques sont expliqués afin de favoriser l'apprentissage des pièces en apprentissage.

 

Avancé: L'élève choisi ses pièces dans différents styles. L'approfondissement des éléments de techniques sont explorés afin d'avoir un meilleur contrôle et d'être plus libre dans son jeu.  Les intentions et l'interprétation sont mis de l'avant durant les cours.  Des éléments théoriques plus avancés tels que l'analyse sont aussi expliqués afin de favoriser l'apprentissage des pièces.

Il est possible d'acheter des partitions créés sur mesure pour l'élève selon son niveau.

*aucun examen pratique ou théorique.

Mode d'enseignement en ligne

L'enseignement en ligne propose plusieurs avantages pour l'élève en plus d'éviter les déplacements dans une école de musique et de pouvoir faire les cours sur son propre instrument.  L'autonomie et la compréhension de l'élève sont mise de l'avant puisque l'élève doit réussir les exercices demandés sans aide physique.  Les explications sont simples et claires, mais surtout adaptés à chacun, afin que l'élève soit en mesure d'appliquer la notion au piano.  On peut s'assurer que l'élève a bien compris lorsqu'il réussi le concept expliqué.   Des exemples peuvent tout de même être montrés via la caméra du professeur.  On remarque aussi que les élèves se débrouillent plus facilement lors des pratiques puisqu'ils ont préalablement réussi tous les exercices par eux-mêmes lors du cours.  Il est conseillé pour un enfant de jeune âge d'être accompagné par un adulte durant le cours.

Plateforme, partage de documents et matériel requis

Les partitions et les éléments vus en cours sont écrits par le professeur et partagés via un lien OneDrive.  Les partitions doivent être imprimées pour permettre à l'élève de les annoter.

L'enseignement se fait via l'application Zoom. 

Il est nécessaire d'avoir un ordinateur portable ou une tablette afin que l'écran soit assez grand pour bien voir les éléments expliqués via le partage d'écran. L'utilisation d'un micro (ex.: via une webcam) est recommandé, mais pas obligatoire.

L'emplacement de la caméra doit permettre de voir le piano et les mains de l'élève lorsqu'il joue.

L'élève doit obligatoirement avoir un piano ou un clavier et aura besoin d'un crayon a mine et de crayons de différentes couleurs lors du cours.

bottom of page